19 mars 2011

Cupcakes au spéculos .

Voilà les fameux spéculoos ! Une recette totalement inventée, je fais très souvent des cupcakes et j'ai voulu l'associé au spéculoos notamment car je ne sais pas quoi faire de mon sirop... Alors voilà la recette de ces petites douceurs .

Ingrédients : ( environ 15 petits cupcakes )
Pour le gâteau :
2 oeuf
30g de sucre
50mL de lait
100g de farine
2 c. à s. d'huile
2 c. à s. de sirop de spéculoos ( sirop monin cf photo)
1/2 sachet de levure
et 2 spéculoos .
Glaçage :
60g de beurre
180g de sucre glace
et 2 c. à s. de sirop de spéculoos .

Préchauffez votre four à 180°C. Séparez le blanc du jaune et réservez le blanc pour plus tard. Ajoutez le sucre et le lait à l'oeuf, l'huile, puis la farine petit à petit avec la levure. Ajoutez y le sirop et mélangez bien. Réduisez en miettes les 2 spéculoos à l'aide d'un pilon, si comme moi vous n'en avez pas utiliser un sac de congélation et un rouleau à pâtisserie c'est tout aussi efficace, et incorporez le à la pâte. Battez le blanc en neige très fermement et incorporez le doucement à la pâte. Remplissez au 3/4 les petits moules à cupcakes, j'utilise des moules en silicone achetez chez malin plaisir on en trouve également chez Auchan. Mettre au four pendant 12 minutes, il faut que les petits gâteaux soient dorés. Sortez les du four et mettez sur une grille pour que les gâteaux ne s'humidifient pas.

Préparez le glaçage :battez le beurre pommade quelques minutes et mélangez le avec le sucre glace que vous ajoutez petit à petit, ajoutez en suite le sirop, il faut que le glaçage soit assez ferme si possible le laissez quelques minutes au frais sinon il coulera et le résultat ne sera pas top. Pour la couleur brune, j'ai utilisé des colorants alimentaires basiques, pour le mélange suivez les indications des couleurs, sinon utilisez du colorant brun ça sera plus simple ! Quand les gâteaux sont froids, mettez le glaçage dans une poche à douille et mettez le sur les petits cupcakes. Servez tout de suite, ou conservez les au frigo ( jusqu'à 4 jours ) . Vous pouvez les servir avec une glace au spéculoos, si vous aimez le spéculoos bien évidemment.


Voilà, tout commentaire est apprécié, bonne dégustation .

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire