24 décembre 2011

Bûche de Noël Myrtilles/Chocolat Blanc...



Nous sommes la veille de Noël et je vous poste donc ma bûche de cette année, qui m'a demandé beaucoup d'effort, et qui a eut beaucoup de raté également, avant de trouver la bonne recette au niveau de la mousse/crème aux myrtilles..
Le glaçage et la décoration font toute la bûche, j'avais vraiment peur du résultat avant de la voir enfin finie, donc amusez vous pour les finitions personnellement c'est ce que je préfère !

Ingrédients : 15/16 personnes
Pour le biscuit :
240g de sucre
100g de farine
100g de Maïzena
8 oeufs
2cuillères à café d'extrait de vanille
Pour le sirop (pour imbiber le biscuit) :
10cl de liqueur d'amande type Amareto
100g de sucre
20cl d'eau
Pour la crème : 
800g de myrtilles (congelées pour moi)
500g de mascarpone
4 cuillères à soupe de sucre très fin
Pour le décor : 
300g de chocolat blanc
10cl de crème liquide entière
50g de beurre doux
Fleurs de lavande comestibles
Perles d'argent
Un peu ce que vous voulez en fait ! 

Préchauffez votre four à 220°C .
Le biscuit : Séparer les blancs des jaunes, mélangez les jaunes avec le sucre pour les faire blanchir. Ajoutez la farine, la maïzena, et la vanille. Montez les blancs en neige. 
Mélangez délicatement les blancs avec le mélange précédent. Étalez la pâte, essayez d'avoir la même épaisseur partout mais ce n'est pas si simple, faites comme vous pouvez, sur du papier sulfurisé ou sur une plaque en silicone, le tout placé sur une plaque de préférence aérée ! 


Faites cuire 8min. A la sortie du four, roulez délicatement le biscuit et laisser le refroidir.

La crème : réduisez les myrtilles en purée, mélangez la purée avec les 500g de mascarpone puis ajoutez le sucre, n'hésitez pas à goûter pour doser le sucre suivant l'acidité des myrtilles. Placez quelques minutes au frais. 
Le sirop : Faites le sirop, chauffez le sirop et l'eau jusqu'à ébullition, hors du feu, ajoutez les 10cl de liqueur et remuez bien. 
Retour au biscuit, imbibez le biscuit du sirop, n'hésitez pas sur la quantité, la bûche ne doit pas être sèche. 
Ajoutez alors la crème sur le biscuit et étalez la bien.


Roulez alors le biscuit, le plus serré possible, et retirez l'excès de crème. Je vous conseille d'enrouler le tout dans du cellophane (papier transparent), et de laisser reposer quelques heures au frigo avant de mettre le glaçage. 

Pour le glaçage :  faites chauffez la crème jusqu'à ébullition, et placez le chocolat en carrés dedans laissez fondre quelques minutes (5 min) puis mélangez doucement. A l'aide d'un batteur, battez le tout avec le beurre à température ambiante. Laissez reposer 1 à 2heures pour que le glaçage tienne bien. 


A l'aide du poche à douille ou d'une spatule étalez le chocolat sur votre bûche, soit bien lisse ( bon courage) soit un peu comme vous pouvez, et vous passez votre fourchette dedans comme pour faire une vraie bûche. Faites un peu ce que vous voulez quoi. Décorez à votre goût. 
Placez au frais quelques heures (5h minimum), si vous pouvez faire votre bûche la veille c'est encore mieux.
Vous pouvez servir avec un coulis de myrtilles et quelques myrtilles fraiches, j'en ai trouvé chez Leclerc de tailles impressionnantes venant d'argentine.. C'est pas très écolo certes mais bon, on se fait plaisir pour les fêtes !   
Je vous reposte quelques photos finales, ma déco est assez...épurée, je ne suis pas fan des petites pères noël et autres décorations en plastiques ! N'hésitez pas à commenter !! 

Bon appétit !!! 









0 commentaires:

Enregistrer un commentaire