17 avril 2011

Trio de spéculos .

Personnellement je suis une fan de spéculos, donc ce dessert est venue de lui même. Trois petits desserts à servir avec une bonne tasse de café pour les amoureux de spéculos comme moi . Il y a (bien sur) mon cupcake au spéculos vous retrouverez la recette dans mes archives je vais pas la poster encore une fois ! Une crème/panacotta à la vanille avec son petit crumble de spéculos au dessus et une glace au spéculos (approuvée et aimée par (tous) mes amis ) délicieuse !



Ingrédients : 
Crème/ Panacotta à la vanille avec son crumble :
20cl de crème liquide entière
90g de crème épaisse entière
40g de lait
1 jaune d'oeuf
70g de sucre
2 gousses de vanille
1g d'Agar-Agar
3 spéculos

Faites chauffez les crèmes et le lait avec le sucre, ajoutez les gousses de vanille au préalable ouvertes (mettez les grains noirs dans le mélange crème/lait). Laissez chauffez une dizaine de minutes à feu doux. Puis ajoutez l'Agar-Agar hors du feux, mélangez. Mettez dans de petites verrines.
Les miennes contiennent 6cl et j'ai eu pile poile le compte de crème pour 4 petites verrines. Et placez au froid.
Avant de servir, émiettez les spéculos en laissant quelques morceaux et placez une petite couche sur les crèmes. Servez.

Glace au spéculos : 
2 oeufs
20g de sucre
20g de sucre glace
10cL de crème fraîche liquide ENTIERE
8/9 spéculos
+ quelques un pour le ou les moules .

Recette pour environ une dizaine de moules à financier, vous pouvez doublez les doses et vous servir d'un moule à cake en silicone pour avoir une glace type bûche glacée pour une douzaine de personnes.
Séparez les blancs des jaunes et mettez de coter les jaunes. Montez les blancs en neige. Ajoutez y le sucre glace. Montez la crème en chantilly. Mélangez le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez ce mélange à la chantilly. Ajoutez délicatement les blancs en neige. Écrasez les spéculos ( même technique que pour les cupcakes) et incorporez au mélange mousseux délicatement.
Pour les moules à financiers : placez un spéculos au fond du moule et remplissez du mélange.
Pour le moule à cake : placez des spéculos au fond du moule et sur tous les côtés du moules (environ 15 spéculos). Dans les deux cas placez au moins 12h au congélateur. Puis régalez vous !


13 avril 2011

Tout poivron .

Petite envie de poivron alors c'est parti ! La verrine est un peu dans le même style que la précédente mais niveau goût c'est totalement différent.



Ingrédients : 
Pour la verrine : 
La crème chévre / basilic :
150g de crème liquide
100g de crème fraîche
100g de fromage de chèvre (type bûche )
Quelques feuilles de basilic, sel, poivre.
Agar agar .

Faites chauffez la crème fraîche et la crème liquide. Ajoutez le chèvre coupé en morceaux (assez petits et fins). Faites chauffez quelques minutes pour que le chèvre fonde. Salez, poivrez. Mixez le tout. Puis ajoutez le basilic coupé finement. Puis l'agar agar : 1g suffit . Placez dans des petites verrines et placez au frais.

Coulis poivron : 
1 poivron
100g de coulis de tomate
1 c. à s. d'huile d'olive
1/4 d'un oignon
Sel, poivre .

Faites chauffez le poivron au four : grillez la peau pour l'éplucher par la suite. Pendant ce temps mélangez le coulis et l'huile d'olive. Épluchez le poivron et le videz. Coupez le en petit morceaux et ajoutez le au coulis de tomates puis mixez le tout. Ajoutez l'oignon coupez en morceaux. Puis mixez à nouveau. Salez et poivrez. Réservez dans une casserole pour faire chauffez avant le service et le déposer sur la crème de chèvre.

Brouillade d'oeufs au poivron :
5 oeufs
100mL de crème fraîche
1/2 poivron
1/4 d'oignon
Sel, poivre.
Huile de noisette .

Cassez les 5 oeufs puis les fouettez. Ajoutez la crème et mélangez. Coupez l'oignon et le poivron en petits morceaux très fin. Ajoutez au mélange oeuf/crème puis salez et poivrez.
Faites chauffez une cuillère à café d'huile de noisette, puis versez le mélange. Faites cuir comme une brouillade. Ajoutez une cuillère à soupe de coulis de poivron en fin de cuisson.
Servez chaud avec la verrine dont vous aurez préalablement ajoutez le coulis à la crème .
Pour un coté chaud/froid plus prononcé, mettez la crème de chèvre quelques minutes au congélateur avant de servir et ajoutez le coulis très chaud dessus.
Servez le tout immédiatement .


3 avril 2011

Amuses bouches autour de la roquette .

Après avoir presque réussi (raté) mes macarons ce matin, je me suis repliée sur ces petits amuses bouches dont je rêvais! J'avais une folle envie de roquette et j'ai donc concocté ces petites douceurs . Une petite verrine : crème de parmesan, tomates séchés et pesto de roquette . Et une madeleine roquette / comté . On peut le remplacer par du gorgonzola mais je n'en avais pas aujourd'hui et puis le parmesan est déjà un fromage fort, donc on peut remplacer la verrine par une saint Jacques poêlée avec une émulsion de roquette (je posterai la recette ce mois ci si j'ai le temps ! ) .

Pour la petite madeleine :  ( 8 madeleines )
1oeuf
55g de farine
5g de levure
20g d'huile
10g de roquette
30g de fromage rapé
20g de lait
Sel et poivre .

Préchauffez votre four à 200°C. Mélangez la farine et la levure, puis ajoutez l'huile, le lait et l'oeuf. Bien mélangez. Ajoutez la roquette et le fromage rapé. Salez et poivrez. Disposez dans des moules à madeleines en silicone, et mettez au four 13 minutes, les madeleines doivent être bien dorées.

Pour les verrines : ( 3 verrines )
150g de crème liquide (15%)
60g de lait
100g de parmesan rapé
Des tomates séchées préparées
25g de roquette
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Une petite poignée de pignon de pain
Poivre
1g d'Agar-Agar .

Faites chauffer le lait, la crème et le parmesan. Laissez fondre le parmesan quelques minutes puis poivrez. Ajoutez 1g d'Agar-Agar. Mettre dans des verrines puis au frais. Laissez prendre quelques temps. Coupes finement les tomates séchées. Puis disposez les sur la crème de parmesan prise, faites une petite couche. Préparez le pesto de roquette : mixez la roquette avec l'huile d'olive et les pignons de pain. Mettre une petite cuillère de pesto sur les tomates séchées. Disposez quelques feuilles de roquette sur le pesto et réservez au frais.

Disposez sur une assiette un petit tas de roquette, mettez les madeleines chaudes dessus. Ajoutez la verrine sur l'assiette et décorez comme vous le voulez. Dégustez ensemble les madeleines et la verrine.


Bon appétit !!