9 mars 2014

Minis Pièces Montées : Gâteaux saveur tarte tatin parfumée avec un caramel beurre salé maison.



Après l'achat de ce joli moule en siliconne "mini pièce montée" et l'envie de participer au concours "Tout Minis" du site Recettes.de , voilà le résultat de 5h de travail, oui étant donné qu'elles sont vraiment petites, ça m'a pris un temps fou à les recouvrir les unes après les autres, à coller, à faire les décors avant et les faire sécher, enfin toute une série de petites étapes qui m'ont fait passé l'après midi en un rien de temps.
J'avais envie de faire un dessert un peu moins girly, bien que il y ait papillons et fleurs tout de même...mais pas de rose ou de violet, c'est déjà ça ! En prévision d'un super gâteau pour l'anniversaire de ma nièce ce mois ci, j'ai décidé de m'entrainer un peu à travailler la pâte à sucre, c'est toujours ça de pris.

Donc si vous voulez vous lancer il vous faut un peu de matériel :
- un moule mini pièce montée Silkomart.
- 300g de PAS blanche
- 150g de PAS vert jade
- emportes pièces éjecteurs papillons et fleurs (des tous petits petits).
- des pailettes turquoise. 
Pour donner la forme à mes papillons et fleurs j'utilise une boite d'oeuf vide, je remplie le fond des cavités avec du riz, pour que cela sèche plus vite, je réalise la forme que je veux et je laisse sécher 1 bonne heure pour des touts petits décors comme ça.

Pour réaliser 6 petites pièces montées voir 7 avec le reste de pâte à gâteau : 

Gâteau au yaourt saveurs pomme façon tatin :
1 yaourt Weight Watchers Pomme façon Tatin
240g de farine T45
150g de sucre
3 oeufs
5mL de lait
80g d'huile
1 sachet de levure
1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez le yaourt, l'oeuf, le sucre, l'huile, le lait et le sel.
Mélangez levure et farine, puis l'ajoutez au mélange.

Caramel beurre salé : 
80g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe d'eau
40g de beurre demi-sel
100mL de crème liquide

Faites un caramel avec l'eau et le sucre. Pendant ce temps, chauffez la crème jusqu'à ébullition.
Quand le caramel est fait, ajoutez tout en mélangeant la crème chaude, et laissez cuire 1min sans arrêter de mélanger. Ajoutez en suite le beurre, hors du feu.

Ajoutez votre caramel à votre préparation, bien mélangez.
Beurré vos moules en sillicones, que le démoulage soit parfait parfait ! Remplissez au 2/3 et enfournez pour 22 minutes.
Laissez refroidir et démoulez. 

J'ai fais mes petits décors à ce moment là, histoire qu'ils soient bien secs pour la décoration. Voir la technique expliqué plus haut. 

Lorsque les gâteaux sont froids, égalisez la base si celle-ci  ne l'est pas. Voilà le résultat avant la décoration.

Pour l'enrobage, il me restait de la buttercream de ma pièce montée, et oui ça se garde un long moment au frigo. Il m'a suffit de la battre quelques minutes et de rajouter du colorant bleu, histoire que ça reste harmonieux.
J'ai donc mis une fine couche de buttercream sur mes gâteaux ce qui m'a permit d'effacer quelques petits défauts par ci par là. Et après on étale !! Un plan de travail propre, un rouleau propre voir ultra propre, et c'est parti pour étaler la PAS encore et encore. J'ai mis 2 fines couches de PAS blanche, car sinon le rendu n'était pas parfait, du moins pas comme je le souhaitais. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps pour façonner avec les doigts, délimiter les contours de chaque étage, etc. 
Entre la 1ère et la 2ème couche de PAS, il faut bien penser à humidifier légèrement la 1ère pour que la 2ème adhère. 

J'ai recouvert de petites paillettes chaque gâteau, et j'ai placé un à un chaque élément, ainsi que les petits perles argentées qui finissent la décoration.

Pour la conservation : pas de frigo, un endroit frais et sec c'est l'idéal. Avec le moins d'humidité possible, sinon tout ce joli travail va fondre. 

J'espère que certains pourront se régaler avec cette délicieuse recette.  




1 commentaire: