25 mai 2014

Layer Cake Pêche-Vanille

Aujourd'hui, fête des mères, je me devais de faire un joli et bon gâteau pour ma maman. J'ai pas fais dans le léger, ici c'est plutôt sucre et beurre à gogo et pourtant le gâteau est peu sucré en bouche.
J'ai trouvé l'idée de la recette dans mon super livre "mes gâteaux de rêves" mais je n'aime pas les recettes des gâteaux en eux même, toujours trop lourds, problèmes de cuisson, et bourratif à souhait. J'ai donc réalisé une bête génoise ultra légère pour apporter un peu de légèreté entre graisse et sucre.

Génoise vanillée :
6 oeufs
110g de beurre
260g de farine
260g de sucre
1 gousse de vanille

Préchauffez le four à 170°C.
Faites fondre le beurre et réservez.
Mettez à chauffer les blancs d'oeufs au dessus d'une casserole d'eau (un bain marie quoi) et fouettez au batteur. Ajoutez petit à petit sucre et vanille : la pâte doit doubler voir tripler de volume.
Ajoutez délicatement la farine et mélangez. Prélever une petite quantité de pâte et y ajouter le beurre fondu refroidi.
On l'incorpore au mélange principal, on mélange délicatement.
Remplir un moule à génoise (20cm de diamètre pour moi) chemisé de papier sulfurisé et enfournez pour 30 min voir 40 min.
Laissez refroidir et réservez au frais.

Compote de pêche : 
500g de pêches
80g de sucre
4 cuillères à soupe d'eau

Coupez finement les pêches (sans la peau) et mettez les dans une casserole. Ajoutez l'eau et le sucre et laissez réduire 10 à 15minutes.
Réservez au frais.

Mousse de pêche :
250mL de crème mascarpone Elle et Vire
30g de sucre
1 portion de compote
2 feuilles de gélatine
2 cuillères à soupe d'eau

Ajoutez la gélatine à votre compote de pêche et laissez refroidir.
Mettez votre bol, fouet et crème au congélateur une dizaine de minutes.
Battez la crème en chantilly et incorporez le sucre à la fin. Mélangez alors la compote refroidie à la crème et placez au frais.

Pour imbiber : 
15cL d'eau
Quelques cuillères à soupe de sirop Abricot Pêche Monin

Crème au beurre meringuée : 
400g de beurre pommade
8 blancs d'oeufs
300g de sucre en poudre
Colorant orange

Mélangez blancs et sucre quelques secondes. Placez au bain marie et montez au batteur jusqu'à ce que le mélange atteigne 65°C.
Placez dans le bol d'un robot et battez jusqu'à l'obtention d'une meringue ferme puis placez au frigo.
Quand la meringue a atteint la même température que le beurre, fouettez à nouveau 1 min et ajoutez le beurre petit à petit jusqu'à l'obtention d'une belle crème lisse.
Si la crème tranche, il suffit (en général) de la placez 15 à 45secondes au micro ondes puis de la battre au batteur à nouveau.
Ajoutez ensuite le colorant.

Montage : 
Etape 1 : 
Coupez la génoise en 3 le plus équitablement possible. Placez la première génoise sur un joli plat et imbiber là généreusement grâce au sirop.
Placez en suite une couche généreuse de mousse de pêche puis à nouveau une génoise.
On imbibe la génoise généreusement à nouveau et on la recouvre de mousse de pêche.
On place la dernière génoise et on met au frais 10 minutes.

Etape 2 :
Etalez une fine couche de crème au beurre au tour du gâteau afin d'emprisonner les miettes. Et placez au frais 5 minutes.
Recouvrez à nouveau d'une fine couche de crème au beurre et placez au frais 10 minutes.

Etape 3 :
Placez votre crème au beurre dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Réalisez alors des roses sur l'ensemble du gâteau en commençant par les côtés et le bas du gâteau.

Placez au frais et sortez le gâteau 5 minutes avant la dégustation. Pour la décoration on peut également prendre une jolie rose du jardin, ça permet entre autre de cacher les défauts du dessus, si défauts il y a.


2 commentaires:

  1. Il est superbe, la fleur jaune avec les fleurs oranges, c'est vraiment très joli. Pêche vanille ça donne envie de le goûter en plus ! Encore une fois je réclame une photo du gâteau tranché ;)

    RépondreSupprimer