23 novembre 2014

Gâteau "Vache" pour la meilleure des mamans !

Une petite vache pour le dessert ça vous dit ?
Une recette qui arrive après la bataille, car réalisée cet été, mais depuis septembre j'ai débuté mon apprentissage et je manque cruellement de temps et à l'approche des fêtes je ne pense pas que ça va s'améliorer. Néanmoins j'ai décidé de continuer, et de vous publier des articles, des photos, et dès que je peux des recettes.

Pour ce gâteau c'est truc et astuce, je me suis très largement inspiré du gâteau du blog "A Mes Nuits Blanches", un  blog dès plus beau et complet, on y trouve de tout, pour tous. Ce gâteau reste très simple, on peut dire que c'est un framboisier léger (sans crème mousseline) avec une pointe de passion.
Alors si ça vous dit, que vous avez quelques heures devant vous, un peu de patience, et que vous êtes un peu habile de vos mains, on y va !

Génoise citron vert : 
6 oeufs
200g vergeoise blonde
200g farine T65
Zestes d'un citron vert BIO

Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez le sucre et les oeufs. Ajoutez les zestes dès maintenant.
Placez au bain marie, fouettez à l'aide d'un batteur.
Quand le mélange a atteint 45°C, retirez du feu mais continuez de fouetter jusqu'au doublement voir triplement du mélange.
Ajoutez délicatement la farine tamisée.
Plaquez sur une plaque à génoise ou sur un silpat, une feuille de cuisson ou tout autre tant que la génoise reste uniforme et d'un bon cm d'épaisseur. Il faut faire 2 plaques.

Mousse passion/framboise : 
33cl de crème Elle et Vire au mascarpone
500g de framboises fraiches
300g de fruit de la passion
50g  de sucre en poudre
2 feuilles de gélatine

Extraire le jus des fruits de la passion puis passez au chinois.
Faites chauffez le jus avec le sucre à 40/45°C et ajoutez la gélatine ramollie. Placez au frais.
Montez la crème. Quand celle ci est montée ajoutez le sucre glace et fouettez encore 15secondes.
Placez au frais.

Montage :
Un cul de poule, un tupperware ou un moule à ballon.
Un bon couteau scie.
 Film alimentaire.

Pour le corps, recouvrez votre tupp' de film alimentaire puis placez vos morceaux de génoise. J'ai réalisé un sirop légèrement citronée afin d'imbiber mes génoises, c'est à vous de choisir si ça vous dit.
 Remplissez de crème passion, ajoutez les framboises, placez à nouveau un biscuit, la crème, etc.. (cf photo)

Pour le museau et la tête, il suffit de regarder les photos ci dessous, je pense qu'elles sont explicites et pour toutes questions je suis disponible si vous le souhaitez.

Finition :
Buttercream Crisco
Pâte à sucre blanche, rose, noire, orange.

Pour un rendu net, je vous conseille de passez deux fines couches de crème, une pour souder les différentes parties du gâteau, l'autre pour lui donner un aspect net. Un passage au frais est vivement conseillé entre les deux couches.
Il suffit ensuite, de modeler oreilles, cornes, bouches, poils, tout ce qui vous plaira !
Placez au frais mais pas au frigo. Personnellement, je l'ai placé plusieurs heures dans un sac isotherme avec un pin de glace emballé dans plusieurs sacs de congélation hermétiquement fermé pour ne pas avoir d'humidité. Il faut penser à changer le pin  de glace au bout de quelques heures, le gâteau reste net, il ne bouge pas et il reste au frais.







1 commentaire:

  1. Je viens de découvrir ton blog que j'aime beaucoup. Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Je te remercie, et t'invite à venir visiter le mien également: http://www.unevegetariennepresqueparfaite.com/! Merci, Betty

    RépondreSupprimer