25 février 2014

Cupcakes aux myrtilles

Il me restait pas mal de Buttercream de ma pièce montée du week end, alors comme elle était déjà colorée et que j'avais promis à quelques personnes des cupcakes j'ai décidé d'en faire au myrtilles, j'adore les myrtilles, vous pouvez le constater ! 
C'était également l'occasion de réaliser des toutes petites colombes et papillons avec la PAS qui me restait, ainsi que d'utiliser ce présentoir déniché à la Casa, je l'ai trouvé vraiment chouette ! 
Je vous laisse aller chercher la recette de la Buttercream dans l'article précédent comme c'est la même, j'ai juste ajouté du colorant Wilton, et je l'ai battu quelques minutes avant l'utilisation.

Pour 35 petits cupcakes : 
240g de farine T45
80g de vergeoise blonde
30g de lait concentré sucré
2 oeufs
60g de lait demi écrémé
60g de beurre
1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé 
100g de myrtilles

Préchauffez le four à 180°C.
Battez les œufs et la vergeoise, ajoutez le beurre, le lait, le sucre vanillé et le lait concentré sucré. 
Mélangez la farine et la levure et ajoutez la au mélange. 
Remplissez vos caissettes 1/3, ajoutez quelques myrtilles et remplissez les caissettes aux 3/4.

Enfourner pour 12 minutes et laissez refroidir sur une grille.

Battez la crème quelques minutes et remplissez une poche à douille. Décorez comme vous le souhaitez et dégustez !! En espérant que la recette vous plaira !

23 février 2014

Mon gâteau d'anniversaire, ma première pièce montée et le plaisir de la pâte à sucre.


Hier c'était mon anniversaire, 20ans ça se fête un petit peu quand même, alors je me suis fais plaisir et j'ai voulu faire plaisir aux autre avec une jolie pièce montée recouverte de pâte à sucre et totalement comestible (ou presque).
Voici le résultat, après une rapide réflexion sur le choix du gâteau, des couleurs, des formes et du visuel, je me suis lancée dans ce travail, pas si simple que ça.
J'ai donc choisi le violet, car le gâteau est aux myrtilles, et j'aime coordonner les couleurs. J'ai un peu tricher, le ruban à poids est en tissu, un vrai gain de temps et il permet de cacher les éventuelles imperfections en bas du gâteau avec la pâte à sucre.
J'ai eu la chance d'avoir le coffret à gâteaux de chez Alice Délice, qui pour une fois a un bon rapport qualité prix, vu qu'il y a 3 moules, 4 petits emportes pièces, un rouleau pour découper la PAS, des empreintes pour frise en PAS, et 3 cercles en plastique à mettre en chaque gâteau.
 Les dimensions des moules : 9.5 - 14 - 20.5cm.


Si vous voulez vous lancer, voilà les différentes étapes, il faut compter 2 jours avec le temps de séchage des décorations en pâte à sucre et le refroidissement des gâteaux au frigo.

  • La veille : 
Les gâteaux : équivalent à 1 gâteau au yaourt et demi. 
360g de farine T 45
300g de vergeoise blonde (ça rend le gâteau très moelleux)
180g d'huile
1 sachet et demi de levure
5 oeufs
1 yaourt et demi
400g de myrtilles

J'ai tout d'abord réalisé un gâteau au yaourt normal, je ne voulais pas faire toute la pâte d'un coup vu le temps de cuisson du plus gros des gâteaux.

Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez 3 jaunes d’œufs, 240g de sucre et 1 yaourt. Ajoutez l'huile.
Mélangez la farine et la levure puis l'ajoutez au mélange.
Battez vos blancs en neige fermement et ajoutez les délicatement au mélange.
Ajoutez ensuite 200g de myrtilles.
Beurrez votre moule généreusement pour pouvoir le démoulez très facilement et surtout qu'il n'accroche pas!
Enfournez pour normalement 45minutes mais ma cuisson a durée une bonne heure. Donc à vous de vérifier suivant votre four, le moule doit jouer également.

On recommence avec le reste des ingrédients et on enfourne pour 30 à 45minutes. Il suffit de vérifier, le petit étant cuit avant le moyen.
Laissez alors refroidir les gâteaux dans leur moule. Lorsqu'il sont froids, sortez les, emballez les de papier alu et placez au frigo jusqu'au lendemain.

Pour les décorations :
750g de pâte à sucre blanche Renshaw.
250g de pâte à sucre violette Renshaw
250g de pâte à sucre lilas Renshaw
(je trouve que c'est la meilleur pâte à sucre au niveau du goût et elle est plutôt malléable et solide)
Emportes pièces éjecteurs papillons de taille différentes
Emportes pièces fleurs de tailles différentes
1m de ruban en tissu lilas à poids
1m de ruban en tissu violet à poids

Après libre à vous de choisir ce qui vous plait et vous donne envie !
J'ai réalisé mes décorations la veille pour qu'elles soit bien sèchent et qu'elles ne cassent pas. Un accident arrivant vite je vous conseille d'en faire un petit plus, et de bien choisir le surface où poser les décorations : le mieux est une surface en silicone en n'hésitant pas à mettre du sucre glace ou de la maïzena ou alors toute autre surface recouvert de papier sulfurisé recouvert lui de sucre glace également (on n'est jamais trop prudent).

  • Le lendemain : j'ai commencé par réaliser ma Buttercream : j'ai pris la recette sur le blog Féerie cake, un délice. 

Buttercream :
200g de shortening crisco (ce qui permet de conserver le gâteau  température ambiante, la pâte à sucre ne supportant pas l'humidité donc pas le frigo)
600g de sucre glace
125g de lait concentré sucré
60g de lait demi écrémé
2cuillère à café d'arôme de vanille

Battez le shortening quelques minutes jusqu'à ce qu'il devienne crémeux. Ajoutez le sucre glace et battez 2minutes. Ajoutez en suite le reste des ingrédients et battez 5 bonnes minutes. A vous d'ajoutez colorants ou autres arômes.
Vous pouvez la conserver au frigo plusieurs semaines, il en restera encore après avoir recouvert les gâteaux. Avant toute réutilisation, battez la crème quelques minutes pour qu'elle retrouve une texture crémeuse.


Sortez vos gâteaux et placez les sur une surface plate type grande planche à découper. recouvrez les soigneusement de buttercream pour combler les défauts et faire adhérer la pâte à sucre par la suite. Voilà les gâteaux, du plus grand au plus petit.


Coupez 400g de pâte à sucre blanche et étalez là au rouleau : prenez soin de mettre régulièrement du sucre glace en dessous de la PAS et sur le rouleau, pour qu'il n'y ait ni marque ni que la PAS ne colle. 
Arrivez à 1cm d'épaisseur environ, enroulez là autour de votre rouleau et venez la poser délicatement sur votre plus gros gâteau. Faites la adhérer soigneusement, découpez le surplus et lissez au lisseur à PAS. 
Mettez le soigneusement de côté. 
Réaliser la même opération pour les 2 autres gâteaux : le moyen avec environ 300g de PAS et le petit 200g suffiront largement. J'ai préféré étaler plus de PAS qu'il n'en fallait, on ne sait jamais. 

Après libre à vous de le décorer comme vous le souhaitez, n'oubliez pas de placer les disques en plastique entre chaque gâteau pour ne pas qu'ils collent et s’abîment entre eux. Conservez dans une pièce fraîche mais non humide surtout ! Et régalez vous :) 

N'hésitez pas à donner votre avis surtout ! 





16 février 2014

Roses en mousse de fruits rouges.

 Pour la Saint Valentin, j'ai imaginé une petite mousse très légère avec cette jolie forme de rose, un peu plus sympa que dans une verrine ou autre.
On peut utiliser n'importe quel moule, en silicone de préférence ça sera plus simple pour démouler.

J'ai utilisé de la pâte à sucre pour le petit papillon que j'ai réalisé la veille pour qu'il puisse sécher et prendre cette forme.

Pour le matériel j'ai utilisé :
- un moule de 6 petites roses
- pâte à sucre rose
- emporte pièces éjecteur forme papillon
- de la colle alimentaire



Ingrédients pour 8-10 roses :
400g de fruits rouges
50g de sucre en poudre
350mL de crème liquide entière (j'ai utilisé la crème au mascarpone "Elle et Vire" qui se tient extrêmement bien en chantilly)
50g de sucre glace
5 feuilles de gélatines

Mixer les fruits rouges et passez les au chinois. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, faites chauffer la purée de fruits rouges avec le sucre. Aux première ébullitions, ajoutez la gélatine et retirez du feu. Réservez au frais, la purée ne doit plus être chaude.
Montez la chantilly, et ajoutez le sucre glace petit à petit à la fin.
Mélangez délicatement la chantilly et la purée de fruits rouges. Remplissez vos moules et congeler.
Pour un démoulage parfait laissez congeler totalement les mousses, 5h minimum, moi je l'ai laissé toute la nuit.

Le lendemain démouler et décorez ou non. J'ai mis un point de colle sous le papillon et appuyer pendant 30sec. Laissez décongelez au frigo et dégustez. Vous pouvez ajouter un petit coulis de framboise, ça n'en sera que meilleur.



2 février 2014

Layer cake mûres, myrtilles et framboises.



J'avais très envie de faire un layer cake et un gâteau recouvert de pâte à sucre, alors en total improvisation avec les moyens du bord voilà le résultat : un (joli) gâteau fruité et pas trop sucré. 
J'ai presque suivi une recette trouvée sur le net, mais je n'en suis pas contente, il faudrait vraiment rendre plus léger le gâteau alors je vous propose la recette modifiée, qui j'en suis sure sera parfaitement légère. 

Gâteau pour 3 fournées :
4 oeufs
225g de sucre
250g de farine T45
10cL de lait
150g de beurre
1 sachet et demi de levure 
Du colorant en poudre rose 

Préchauffez le four à 180°C.
Séparez les blancs des jaunes. 
Blanchissez les jaunes avec le sucre. Et ajouter dans l'ordre: le beurre fondu, le lait, le coulis. Mélange bien.
Mélangez farine et levure et ajoutez les au mélange. 
Battez les blancs en neige, serrez bien les blancs. Les ajoutez au mélange.

Beurrez généreusement votre moule et remplissez leu au 2/3. Vérifiez la cuisson au bout de 15min si celle ci n'est pas terminé continuez là, répétez l'opération toute les 5 à 10minutes, surveillez bien en tout cas histoire qu'il ne soit ni trop ni trop peu cuit, car suivant les gâteaux ils n'ont pas cuit le même temps allez savoir pourquoi. 
Ajoutez du colorant a chaque fournée. 
Laissez refroidir les gâteaux sur une grille

Pour le glaçage façon meringue (italienne ou suisse) et le décor :
145g de sucre
5 blancs d'oeufs
Du colorant rose. 
Une poignée de mûres (une dizaine que l'on coupe en 2)
Une quinzaine de myrtilles
350g  de pâte sucre violette
100g de pâte à sucre rose
Des perles argentées et des petits coeurs. 

Faites fondre le sucre avec les blancs d'oeufs au bain-marie en les battant sans s'arrêter. Dès que le mélange s'épaissit et blanchit enlever du feu et battez 8 à 10minutes. Ajoutez alors le colorant. On obtient comme une meringue italienne, un mélange très blanc, brillant et crémeux qui reste léger vu qu'il n'y a pas de beurre. 

Egaliser les gâteaux si besoin. 
Mettez une pointe de glaçage sous le gâteau le plus foncé et le placé sur le support. Recouvrez le alors de glaçage et ajoutez les mûres. 
Mettez un peu de glaçage sous le 2e gâteau, recouvrez les bords assez légèrement. Posez le sur le précédent. Recouvrez le dessus de glaçage et ajoutez les myrtilles. 
 Répétez pour le dessous du dernier gâteau et placez le sur les myrtilles. Recouvrez et égaliser du mieux que vous pouvez le gâteau. je me suis rendue compte (trop tard) qu'ils n'étaient pas correctement alignés, je ne me ferai pas avoir la prochaine fois !


Placez au frais. 

Je n'avais pas assez de violet, j'ai donc mélangé violet et rose pâle ce qui a fait cet effet marbré
Etalez finement la pâte à sucre, n'hésitez pas à prendre des mesures pour être sur d'en avoir assez. Recouvrez le gâteau et lissez le à l'aide d'un lisseur pour pâte à sucre.
Découpez une bande fine de pâte rose, mettez un peu de glaçage sur les bords du gâteau et enroulez la autour du gâteau.                                            J'ai réalisé à l'emporte pièce éjecteur des fleurs que j'ai collé à l'aide du glaçage restant.                             Décorez un peu comme vous voulez, j'ai fais juste réalisé un coeur sur le dessus, je n'aime pas les gâteaux surchargés en décoration. 
Conservez dans un endroit sec, la pâte à sucre déteste l'humidité. Il peut être gardé 4/5 jours. 




Grâce à cette recette, je participe au concours du blog 123cuisinez : concours
concours n°5